Fil d'Ariane
Une politique de réintégration vous aide à remettre les travailleurs revenant de maladie au travail
Reprendre le travail après une (longue) période de maladie ? C’est une étape importante pour de nombreux travailleurs. Une bonne politique de réintégration les aide à reprendre le travail. Nous vous accompagnons en tant qu’employeur pour élaborer un trajet de réintégration durable. En effet, travailler favorise le rétablissement.
Attention
Depuis le 1er janvier 2026, un nouvel arrêté royal relatif à la réintégration est en vigueur. Les informations reprises sur cette page ne sont donc potentiellement plus d’actualité. Nous faisons le maximum pour que le contenu soit adapté à la nouvelle législation le plus rapidement possible.
Demandez un trajet de réintégration
Vous êtes un travailleur ? Découvrez ici davantage d’informations sur votre trajet de réintégration.
Sur cette page
- Qu’est-ce qu’une politique de réintégration ?
- Pourquoi une politique de réintégration est-elle importante ?
- Qu'est-ce qu'un trajet de réintegration ?
- Comment entamer un trajet de réintégration en tant qu’employeur ?
- Comment réussir une reprise du travail ?
- Quels sont les outils pour soutenir la réintégration ?
- Comment IDEWE vous aide en votre qualité d’employeur ?
Qu’est-ce qu’une politique de réintégration ?
Une politique de réintégration décrit comment vous organisez le retour des travailleurs malades (de longue durée). Celle-ci est rédigée de manière accessible et respectueuse. Lorsque vous élaborez cette politique de manière réfléchie, vous favorisez non seulement le bien-être de vos travailleurs, mais vous renforcez également la productivité de votre organisation.
Les employeurs sont légalement tenus d’élaborer une politique de réintégration avec une vision claire concernant :
- La réintégration des travailleurs malades de longue durée ;
- Un cadre collectif pour le travail adapté ;
- Une évaluation annuelle des trajets de réintégration effectués.
Une politique de réintégration fait de préférence partie intégrante d’une politique en matière de présence au travail plus large.
Pourquoi une politique de réintégration est-elle importante ?
Vous avez des travailleurs absents de longue durée ? Ceux-ci courent un risque plus important de rechute s’ils ne peuvent pas compter sur le bon soutien. Une politique de réintégration de qualité vous permet de réduire ce risque.
Vous conservez ainsi vos talents dans votre organisation, vous favorisez une reprise du travail réussie et prévenez l’absentéisme pour maladie de longue durée.
- La Belgique compte aujourd’hui plus de 500 000 malades de longue durée
qui se trouvent donc en incapacité de travail depuis plus d’un an. - 80 % des malades de longue durée souhaitent reprendre le travail.
Élaborer une politique de réintégration réfléchie ?
Nos experts sont à votre disposition. Contactez-nous.
L’accord de gouvernement insiste sur la responsabilité partagée en cas d'incapacité de travail de longue durée
L’accord de gouvernement de février 2025 met en avant le partage des responsabilités entre les parties en cas d’incapacité de travail de longue durée. Les travailleurs, les employeurs, les médecins, les mutuelles et les services régionaux pour l’emploi ont tous un rôle à jouer.
L’approche se base sur trois lignes directrices :
- la prévention primaire pour prévenir les maladies
- la prévention secondaire pour prévenir les absences
- la prévention tertiaire pour soutenir une réintégration fluide
Qu’est-ce qu’un trajet de réintégration ?
Un trajet de réintégration fait partie d’une politique de réintégration plus large au sein de votre organisation. Par le biais d’un trajet de réintégration, vous aidez vos travailleurs en incapacité de longue durée à retrouver le chemin vers leur travail après une maladie ou un accident.
L’objectif est que cette reprise du travail se passe de manière sûre, progressive et accessible sur la base d’un plan par étapes clair. Le tout, en prêtant attention à la situation médicale et les circonstances personnelles du travailleur.
Plusieurs parties jouent un rôle dans un trajet de réintégration. Vous-même en tant qu’employeur, le travailleur, le médecin du travail et éventuellement le médecin-conseil de la mutuelle. Ensemble, ils œuvrent étape par étape pour la réintégration durable des travailleurs malades de longue durée.
Contactez-nous pour des conseils sur mesure
Comment entamer un trajet de réintégration en tant qu’employeur ?
Un trajet de réintégration se déroule en 5 étapes : Vous retrouverez une représentation visuelle claire du trajet sur My IDEWE Professional (espace client).
Étape 1 : demande de trajet de réintégration
En tant qu’employeur, vous pouvez initier un trajet de réintégration dès qu’un travailleur est en incapacité de travail depuis plus de trois mois ou s’il a fait l’objet d’une déclaration d’inaptitude définitive. Votre travailleur peut lui aussi demander un tel trajet, soit de manière autonome, soit avec l’aide de son médecin traitant. Cette démarche peut se faire à tout moment pendant l’incapacité de travail.
- Complétez le formulaire « Demande de trajet de réintégration – employeur » et envoyez-le par courrier à votre bureau régional d’IDEWE.
- Le travailleur ne réagit pas à l’invitation pour une évaluation de réintégration ? Sachez que le trajet sera clôturé après trois invitations infructueuses.
Étape 2 : évaluation de réintégration
Votre travailleur a rendez-vous avec le conseiller en prévention-médecin du travail pour une évaluation de réintégration.
Le médecin du travail évalue dans les 49 jours calendrier suivant la réception de la demande si votre travailleur peut reprendre son travail d’origine ou s’il est nécessaire de prévoir un travail adapté ou un autre travail.
Le médecin du travail peut prendre une des décisions suivantes :
- Décision A : le travailleur pourra reprendre le travail à terme, éventuellement avec des tâches adaptées ou un autre travail dans l’intervalle.
- Décision B : le travailleur est définitivement inapte à reprendre le travail convenu, mais peut exécuter un travail adapté ou un autre travail.
- Décision C : un trajet de réintégration n’est pas possible pour le moment. Au plus tôt trois mois, vous pouvez demander un nouveau trajet, sauf si le médecin du travail a de bonnes raisons de s’écarter de ce délai.
Étape 3 : concertation
Après l’évaluation, lors de laquelle le médecin du travail décide si votre travailleur peut assurer un travail adapté ou un autre travail de manière temporaire (décision A) ou définitive (décision B), une période de concertation s’organise entre le travailleur, vous en tant qu’employeur et le conseiller en prévention-médecin du travail. Pendant cette concertation, les conditions de la reprise du travailleur sont abordées, tandis que les adaptations et conditions spécifiques éventuelles sont fixées.
Étape 4 : plan ou rapport de réintégration
Sur la base de la concertation, vous établissez un plan de réintégration reprenant :
- les adaptations du lieu de travail ;
- es adaptations des tâches, du volume de travail ou d’horaires ;
- les formations ou l’accompagnement éventuel pour apprendre vos nouvelles tâches ;
- la durée de validité du plan.
Tenez compte de ces lignes du temps :
- Le plan de réintégration doit être établi dans les 63 jours calendrier suivant l’évaluation de réintégration en cas de décision A.
- En cas de décision B, le délai est de 6 mois.
- Le travailleur a 14 jours pour signer le plan pour accord. Votre travailleur n’a pas réagi après ce délai ? Envoyez une nouvelle invitation. Si le travailleur ne répond toujours pas, cela est considéré comme un refus du plan.
Vous ne pouvez pas vous conformer aux propositions du conseiller en prévention-médecin du travail en tant qu’employeur, par exemple parce que les obstacles pratiques ou techniques sont trop importants ? Établissez un rapport dans lequel vous motivez de manière suffisamment étendue les éléments qui ne permettent pas les adaptations proposées. Vous transmettez ce rapport à votre travailleur. Celui-ci ne doit pas signer le rapport.
Étape 5 : suivi et exécution du trajet de réintégration
Le plan de réintégration a été validé ? Il est alors mis en œuvre. Le conseiller en prévention-médecin du travail assure le suivi de la situation du travailleur et offre un soutien pendant la durée du trajet. Le travailleur peut toujours demander un rendez-vous avec le médecin du travail si des adaptations s’avèrent nécessaires.
Comment réussir une reprise du travail ?
1. Communiquez rapidement et correctement avec votre travailleur
- Continuez d’impliquer votre travailleur. Prenez contact avec votre travailleur dès le début de son absence. Vous créez ainsi une atmosphère où l’implication et le soutien ont de l’importance.
- Misez sur la bonne volonté. Reconnaissez que la plupart des travailleurs en absence de longue durée souhaitent reprendre le travail, mais n’osent peut-être pas le faire. Aidez-les à regagner confiance en eux.
- Trouvez l’équilibre entre transparence et respect de la vie privée. Communiquez avec empathie et respectez la vie privée de votre travailleur. Adaptez votre communication à leurs souhaits et ne partagez que les informations nécessaires.
Conseil : dialoguer, ça fonctionne !
Il est important pour vous d’évaluer soigneusement la situation en tant qu’employeur et de ne pas perdre de vue la situation du travailleur. Initiez la discussion et cherchez une solution plus adaptée aux capacités et aux besoins de votre travailleur.
2. Prenez soin de votre équipe
- Clarifiez la reprise. Faites en sorte que le retour au travail de votre travailleur soit positif et transparent. Assurez-vous que l’équipe comprenne pourquoi la réintégration est importante, sans exposer des détails superflus.
- Veillez à l’impact sur la charge de travail. Soyez attentif aux conséquences de l’absentéisme pour cause de maladie et de la reprise partielle sur la pression au travail. En adaptant votre communication à la situation, vous éviterez les frustrations et les commérages.
3. Impliquez le médecin du travail
Le médecin du travail n’est pas un médecin-contrôleur, mais un spécialiste indispensable. Encouragez les travailleurs à prendre contact avec leur médecin du travail. Ils recevront ainsi le soutien adéquat.
Pendant une période d’incapacité de travail, un travailleur peut de sa propre initiative prendre rendez-vous avec le médecin du travail – indépendamment du fait qu’il soit exposé à des risques pour la santé ou non. Les éventuels aménagements du poste de travail ou des conditions de vie au travail peuvent ainsi être abordés dans une optique de reprise du travail.
En tant qu’employeur, vous devez informer vos travailleurs de cette procédure. Votre travailleur peut contacter le médecin du travail lui-même, ou vous demander de le faire.
Attention : pour ce type de consultation, le médecin du travail ne se prononce pas sur l’aptitude au travail. Le médecin ne fait qu’énoncer des propositions visant à mieux adapter le lieu de travail à la situation de votre travailleur.
4. Mettez en place une politique de présence au travail proactive
Votre politique de présence ne doit pas comprendre que des directives. Incitez aussi une prise de conscience sur l’absentéisme pour cause de maladie et la nécessité d’une reprise progressive du travail. Les travailleurs absents remarqueront alors l’importance des moments de contact et ne les considéreront pas comme dérangeants.
5. Travaillez avec une équipe médicosociale (EMS)
L’équipe médicosociale (EMS) offre aux organisations plus grandes un cadre de concertation efficace pour gérer l’absentéisme au niveau structurel. L’équipe se concentre sur la réintégration des malades de longue durée en lançant rapidement des programmes de soutien et en abordant les problèmes de manière collective.
Quels sont les outils pour soutenir votre réintégration ?
- Brochure employeur « Le trajet de réintégration » : des explications claires sur le déroulement d’un trajet de réintégration (via l'espace client My IDEWE).
- Infographie « Voici comment fonctionne le trajet de réintégration » : aperçu des cinq étapes du trajet de réintégration (via l'espace client My IDEWE).
Comment IDEWE vous aide en votre qualité d’employeur ?
Nos experts garantissent le suivi de vos actions de réintégration. Ils sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Ils vous aident aussi pour :
- Votre politique de présence au travail et de réintégration sur mesure pour votre organisation
Nous analysons les besoins et le contexte spécifique de votre organisation et travaillons avec vous pour mettre en place une politique de réintégration adaptée. - Votre accompagnement dans les trajets de réintégration
Nous vous guidons étape par étape dans ce processus. Vous pouvez compter sur notre expertise pour trouver les bonnes mesures pour chaque travailleur. Nous vous suivons depuis le lancement du trajet personnalisé à l’implémentation des adaptations. - L’information et les formations
Nous offrons un vaste choix de formations et de webinaires pour informer vos équipes RH et vos supérieurs hiérarchiques sur la réintégration.
Pourquoi opter pour IDEWE ?
- Travail sur mesure en matière de réintégration. Chez IDEWE, nous savons que chaque trajet de réintégration est unique. Nous développons une politique adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation et assurons une approche personnalisée qui contribue à la réussite du retour au travail.
- Accompagnement spécialisé à chaque étape.De la prise en charge jusqu’au suivi, IDEWE offre un accompagnement à chaque étape du trajet de réintégration. Nos experts offrent des solutions ciblées pour un rétablissement durable et une reprise du travail fluide.
- Approche préventive. Nous sommes convaincus qu’il vaut mieux prévenir que guérir. IDEWE offre un soutien proactif pour prévenir l’absentéisme et veiller à ce que votre équipe soit bien préparée dans le cadre des reprises et des absences de longue durée.